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Amour
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Crainte de Dieu
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transcendance
La "crainte de Dieu" dans la Bible
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Les expressions bibliques "craindre Dieu" ou "craindre le Seigneur" signifient-elles qu'il faut avoir peur de Dieu ?
 

Dans le langage courant, le mot "craindre" a un sens voisin de "redouter" ou "avoir peur". Est-ce bien de cela qu'il s'agit dans l'expression biblique "craindre Dieu" ou "craindre le Seigneur" ?

La Bible qui parle de l'histoire des hommes, fait évidemment état de ce sentiment très humain qu'est la peur. L'homme biblique connaît la peur, comme les autres, devant un déploiement de forces hostiles, devant les pièges de la nuit, devant l'inconnu ou les menaces du mal quel qu'il soit. Dans ses frayeurs la voix du  Seigneur le rassure. C'est le cas d'Abraham qui a dû livrer bataille pour libérer Loth, son neveu, pris en otage par des ennemis : "Ne crains pas, c'est moi ton bouclier" (Gn 15,1). Isaac est réconforté de la même manière dans le conflit qui l'oppose aux Philistins à propos de puits d'eaux vives : "Je suis le Dieu d'Abraham, ton père, ne crains pas car je suis avec toi" (Gn 26,24). Celui qui a l'appui du Seigneur, le Dieu fort et puissant par excellence, n'a à craindre de personne d'autre.

Quand le Seigneur se manifeste

Il est dit, par contre, que l'approche du Seigneur remplit de crainte les humains. Au Sinaï la manifestation divine s'accompagne de phénomènes cosmiques effrayants - "Il y eut des voix, des éclairs, une nuée pesant sur la montagne et la voix d'un cor très puissant", tous les aspects d'un grand orage, et "dans le camp tout le peuple trembla" (Ex 20, 16). Devant le Buisson Ardent Moïse lui-même "se voila la face, car il craignait de regarder Dieu" (Ex 3,6). Voir Dieu représente un danger de mort et Gédéon, par exemple, a besoin d'être rassuré après sa vision : "Ne crains pas, tu ne mourras pas"étuis Tapisserie bandoulière tablette sac Aztec accessoires voyage de gwnUpvxwq (Jg 6, 23).

Craindre Dieu

Le verbe "craindre" prend un autre sens lorsqu'il a pour complément direct "Dieu" ou "le Seigneur". L'Ange du Seigneur arrête le bras d'Abraham qui va immoler son fils et lui dit : "Ne lui fais rien, car maintenant je sais que tu crains Dieu". Ce qui est loué par le Seigneur lui-même, c'est ce qu'engendre l'expérience du divin. Devant la divinité, l'homme est saisi par le sentiment de la transcendance. Il mesure la distance infinie qui le sépare de son Dieu. D'où le respect et la soumission. Mais en même temps, parce que Dieu est entré en relation avec lui, il se sait choisi, protégé, aimé. Une telle crainte va de pair avec la connaissance du Seigneur (Is 11,2-3). L'homme ne peut que chercher à lui plaire, dans la confiance totale quant à son avenir. C'est l'attitude juste des fils devant celui à qui ils doivent la vie et qui veille sur eux. Dieu "voit" et "pourvoit". Avec une telle foi, l'homme est délivré de toute autre crainte, adore et sert le seul Dieu, l'aime de tout son cœur, de tout son être (Dt 31,12).
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© SBEV. Madeleine Le Saux.